Categories
Articles

Société Française de Chirurgie
Thoracique et Cardio-vasculaire

 

STATUTS

 

Article 1 –   Dans son Assemblée Générale en date du 8 décembre 2006, la Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire a décidé de modifier ses statuts antérieurs adoptés le 10 Janvier 1997 par les statuts suivants. Modification paragraphe 8 dans l’Article 3.

CHAPITRE I – SIEGE, OBJECTIFS, MOYENS D’ACTION

Article 2 –   La Société a son siège social à Paris. La durée de la Société est illimitée. la Société de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire de Langue Française, Association régie par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, a décidé à l’unanimité de s’intituler en date du 14 décembre 2001 “Société Française de Chirurgie Thoracique et Cardio-vasculaire”.

Article 3 –   La Société a pour objet le regroupement des chirurgiens de langue française impliqués dans la pratique de la chirurgie thoracique et/ou cardiaque et/ou vasculaire, quelque soit leur mode d’exercice.

Ses objectifs sont :

  1. Le développement des aspects scientifiques de la spécialité,
  2. L’organisation de réunions scientifiques, et la publication des travaux de la Société,
  3. La formation initiale et continue des spécialistes de la discipline, et la participation à leur qualification,
  4. La représentation, notamment auprès des Pouvoirs Publics, de l’ensemble de la spécialité, pour ses aspects scientifiques, de formation, de santé publique, d’éthique, ou d’exercice professionnel,
  5. Le développement des relations avec les organisations nationales, européennes, ou internationales, qui œuvrent dans le même champ d’action,
  6. L’évaluation des activités médicales de la discipline.
  7. Et plus généralement, l’étude de toutes questions ayant trait à la recherche, à la pratique ou à l’enseignement de la chirurgie thoracique et cardiovasculaire et tout ce qui peut y concourir, et par tous moyens appropriés.
  8. Mise en œuvre de la procédure d’accréditation des médecins conformément aux dispositions légales et réglementaires qui régissent ce dispositif.

 

Les moyens d’action de la Société :

  • ils sont constitués notamment par l’organisation de séances scientifiques périodiques destinées à ses membres avec au minimum un Congrès Annuel de la Société.
  • la publication des travaux effectués lors de ces réunions,
  • les rapports établis par une ou plusieurs commissions spécialisées définies par le Conseil d’Administration sur les différents problèmes de la spécialité.