Version 1.5f 1

Pourquoi EPICARD ?

logo
 

Il y a 5 ans, la très grande majorité des chirurgiens cardiaques de la SFCTCV s’était prononcée en faveur d’une base de données (BdD) permettant une analyse quantitative et qualitative de l’activité de chirurgie cardiaque en France. Un souhait exprimé avait été que cette BdD soit compatible avec celle de la STS et celle de la Société Européenne. Une base globale imposante – très complète – peut-être trop – avait été proposée lors d’une réunion d’automne et acceptée dans un bel élan d’enthousiasme.

 

Un gros problème de mise en place existait pour notre spécialité. Certains avaient un dossier informatisé et y tenaient légitimement, certains avaient une ébauche de dossier personnalisé qu’ils souhaitaient développer et certains n’avaient rien. A cela s’est ajoutée une réforme de l’informatique hospitalière, contraignante pour beaucoup, variant dans sa forme et ses applications d’un établissement à un autre.

Il fut décidé de respecter les choix de chacun, et pour progresser, de proposer une base de données dite élémentaire (BdDE) permettant une première approche de notre activité. Les autorités de tutelle ont reconnu ne pas avoir, par le PMSI ou autre moyen, une appréciation fiable de celle-ci. Grâce à la participation d’une majorité des équipes de chirurgie cardiaque (64 à ce jour) il a été possible de faire reconnaître la valeur de cette BdDE au point que, démarche rare, il en est fait mention dans la circulaire ministérielle du 03 juillet 06, relative à l’activité de soins de chirurgie cardiaque comme source d’informations.
Les Médecins Conseils des ARH, dans le cadre du Schéma Interrégional d’Organisation des Soins, qui nous est imposé, reconnaissant le manque de pertinence du PMSI, ont fait appel à cette BdD.

  1. Une démarche qualité et transparence est en train de s’imposer sous l’égide de la Haute Autorité de Santé (HAS). Le souci de la qualité, nous l’avions sans attendre de directive, l’afficher devient incontournable dans notre société.

 

L’Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est obligatoire : loi du 13 Août 2004. Pouvant être obtenu par diverses voies, la plus simple est de participer avec exhaustivité et honnêteté à la base de données de la SFCTCV. Cette démarche vaut EPP, délivré par l’Organisme Agréé en Evaluation des Pratiques Professionnelles. Cet organisme, intégré à la SFCTCV, a été agréé officiellement par la HAS.

L’accréditation individuelle des médecins est une démarche volontaire « non obligatoire » :

  1. intéressante sur le plan financier pour obtenir un rabais sur les primes d’assurance.
  2. intéressante pour obtenir un label qualité opposable au plan judiciaire.
  3. nécessaire pour obtenir les renouvellements d’autorisations d’activités par les ARH
  4. suffisante pour obtenir l’EPP.

 

Il paraît impensable d’accréditer des praticiens ou des équipes sur la seule déclaration des événements porteurs de risques (EPR), donc parmi les pré requis pour s’inscrire en démarche d’accréditation figure la participation à la BdD : EPICARD.
La démarche d’accréditation devra être gérée par un Organisme Agréé en Accréditation pour notre spécialité. Le dossier est en cours de constitution.

 

Comment EPICARD ?

Pour répondre aux objectifs d’analyse quantitative et qualitative, c’est-à-dire faisant intervenir un score de risque (Euroscore), nous vous proposons sur le site de la société la BdD EPICARD.

Elle est moins importante en nombre d’items que la base globale initiale, elle est plus complète et plus précise dans la définition de ses items que la BdDE dont elle diffère cependant peu.

Trois possibilités d’enregistrer les données dans EPICARD :

1°) Vous êtes attachés à votre BdD personnalisée. Nous vous demandons de faire figurer les items de EPICARD en respectant leurs caractéristiques précises. Il sera possible d’extraire de vos données ceux  qui correspondent au fichier EPICARD. Un livret précis vous sera fourni pour réaliser cette extraction.

2°) Vous n’avez pas de BdD personnalisée et vous souhaitez participer avec le minimum de contraintes. Nous vous fournissons sur le site un petit logiciel téléchargeable EPICARD très facile à remplir. Il sera disponible au début 2007. En attendant, vous pouvez stocker vos informations sur une feuille A4 Recto/Verso en quelques minutes. Sa transcription sera rapide.

3°) Vous n’avez pas de dossier médical informatisé personnalisé et souhaitez en disposer en plus du simple recueil EPICARD. Vous pouvez télécharger sur le site de la société le logiciel MADININA dans sa version EPICARD qui vous apportera outre la Base de Données Elémentaire et EPICARD un dossier médical, les fonctionnalités de connexion administrative, T2A et CCAM. Ce logiciel gratuit est simple d’utilisation.

EPICARD sur les 2 logiciels validés par la SFCTCV vous permettra par ailleurs de comparer vos données personnelles avec celles de la BdD nationale. Les items d’EPICARD étant ceux utilisés par la BdD de l’EACTS, il sera possible d’une part de participer à cette BdD Européenne, d’autre part de faire des comparaisons quantitatives et qualitatives.

EPICARD est certainement critiquable, nous avons essayé de tenir compte des idées, des envies, des contraintes de chacun sans être trop directifs.
Si nous voulons pouvoir contrôler face à nos tutelles l’image que nous donnons, il faut nous astreindre à « participation et rigueur ».

 

Contact EPICARD  :  [email protected]

Contact MADININA-EPICARD  :  [email protected]   

 

 
logo