Chers collègues, chers amis,

Le Journal de Chirurgie Thoracique et Cardiovasculaire renaît de ses cendres !
L’arrêt transitoire de sa parution depuis le mois de décembre 2005 a été décidé en début d’année par le conseil d’administration pour des raisons budgétaires. La restructuration effectuée au cours des derniers mois a notamment comporté un changement de la maison d’édition.
Le Journal se devait de survivre ! Tout d’abord, parce qu’une société savante sans journal est une société morte, qui ne s’exprime plus. Ensuite, parce qu’il s’agit du seul journal francophone de notre discipline. Enfin, parce que le journal constitue au delà de son modeste rôle d’expression scientifique le lien entre les membres de la société, en fournissant des informations professionnelles, en exposant l’activité des différents comités définis au sein du conseil d’administration, en détaillant l’activité du collège, etc. Le nouveau journal se présente sous une forme plus sobre, plus élaguée, plus essentielle. Les parutions seront limitées à 3 par an (octobre, février et juin), mais la pagination a été augmentée de 48 à 64 pages. Grâce aux soutien de nos partenaires, le journal s’autofinancera par le solde des encarts publicitaires. Nous avons décidé de ne plus publier les résumés des communications qui font l’objet d’un fascicule à part, afin
•   privilégier la parution rapide des manuscrits. Dans quelques mois, le journal sera accessible « en ligne » sur le site de la société au même titre que les résumés des congrès.
Au nom du comité de rédaction et du conseil d’administration, je présente nos excuses collectives aux auteurs qui ont été victime d’un retard de publication. Le journal de la société est votre journal : comme par le passé, nous comptons sur votre contribution ainsi que celle de vos élèves, et nous vous remercions d’avance de nous renouveler votre confiance !

•     souhaitant prospérité au « nouveau journal », et avec mes chaleureuses salutations

Gilbert Massard